top of page

Extension d'un hospital a Chengdu

 

 

L’extension de l’hôpital de Chengdu consista, d’une part, en l’ajout de 180 chambres, qu’abritent ici 2 bâtiments de 12 étages. Il s’agissait, d’autre part, d’agrandir les espaces d’accueil et d’administration existants, et opérer le lien avec la partie neuve précitée.  A cela vint s’ajouter le rhabillage de la façade, et le remaniement du plan masse.

Le nouveau plan masse est régi par un axe de symétrie Est-Ouest qui se poursuit jusqu’en bout de parcelle, et ordonne la position des constructions neuves. Il se lit également dans la composition de la façade d’entrée.

Les 2 bâtiments abritant les chambres sont identiques, et offrent, par contre, des façades nord et sud très différentes. La courbure de la façade sud fait écho a celle du bâtiment existant en limite nord de la parcelle. Les éléments verticaux qui la composent élancent la silhouette du bâtiment et jouent le rôle de brise soleil. La façade nord, moins lisse, s’accompagne de bow windows permettant d’amener plus de luminosité dans les chambres

 

 

 

 

 

 

. Programme: chambres hospitalieres, hall de reception, espaces de consultation, bureaux

 

. Lieu: Chengdu, Chine

 

. Surface du terrain: 56 000 m2

 

. Surface de plancher: 180 000 sqm

 

. Debut des etudes: 2009

bottom of page