top of page

Centre de dispatching, Chongqing

Ce projet de 90,000 m2 se situe dans la nouvelle zone économique de Nanjing, dans la province de Jiangsu. Bien qu’il s’agisse en partie d’immeubles de bureaux, ce complexe a pour principale vocation d’abriter le nouveau centre de dispatching électrique de la ville. Les principales contraintes du projet tiennent à la situation de la parcelle et au phasage devant régir la construction.

Longée par une artère principale menant au nouveau centre d‘affaire, la parcelle concentre, en partie ouest, 90 % de la surface de plancher. Les 3 tours s’imposent et confèrent plus d’importance au projet depuis la rue. Cette concentration d’une grande partie de la surface au Nord-Ouest permet ensuite de dédensifier la partie Sud-Est, et d’assurer un bon ensoleillement au centre du projet. Le terrain voisin devant par la suite abriter un centre communautaire et une crèche, l’échelle des bâtiments, de 3 a 4 niveaux sur cette portion du terrain, s’harmonise d’autant mieux avec celle de ses voisins.

La construction devant se faire en 3 phases de 30,000 m2, les 3 tours et leur podium respectifs demeurent indépendants, néanmoins, une passerelle peut, de façon optionnelle permettre de relier entre eux les différents podiums, et offrir en cela plus de flexibilité au programme.

Programme: centre de dispatching electrique, bureaux, services; Lieu: Nanjing, Chine; Surface du terrain: 31,000 m2; Surface de plancher: 90,000 m2; Type de marche: concours; Debut des etudes: 2016

en collaboration avec l'agence logon.urban.architecture.design

bottom of page