Extension du Yatch club "The Nine Dragons"
Le complexe hôtelier “The nine Dragons” se situe en bord de mer, à une heure de route de Shanghai. Les constructions présentes pastichent une architecture de style méditerranéen. Outre la marina, ce lieu très privé abrite des appartements, un hôtel de luxe, des villas, et sert de lieu de villégiature aux résidents fortunés des villes alentours.
Le yacht club qui borde la marina était cependant déserté, et paraissait ne plus correspondre aux besoins des nouveaux résidents. Notre mission fut donc, d’une part, le réagencement de ses espaces intérieurs, et l’adjonction, d’autre part, d’une extension plus adaptée à la demande des commanditaires.
Notre première intention fut de redonner des vues sur la mer. Une véranda au verre sérigraphié vient prolonger le bâti existant, et permet d’élargir le panorama. De part et d’autre, une paroi vitrée, bordant l’arrondi du quai, protège la terrasse du vent du large, et permet ainsi aux usagers de se réapproprier les espaces extérieurs.
L’extension de 1,200m2 procure un style nettement plus contemporain à l’ensemble. Ses façades vitrées longent la bordure du quai, offrant ainsi un maximum de vues sur la marina. Depuis l’entrée, le bâtiment s’avance au devant d’un plan d’eau pour accueillir le visiteur.
Programme: Espaces de reception, cafe, loundge, restaurant; Lieu: Pinghu, Shanghai, Chine; Surface de plancher: 5 000 m2; Type de marche: commande directe; Debut des etudes: 2009