Villa Yongfu, Shanghai
La rénovation de cette villa porta sur les points suivants: le remplacement de l’ensemble des menuiseries, la réfection du sol de la principale pièce a vivre, avec intégration de chauffage au sol, la modification d’une salle de bain au rdc, l’aménagement d’un espace dressing a l’étage, et la conception de meubles de rangement.
Le budget alloué pour ces travaux, n’étant que de 15 000 euros, nous avons concentré nos efforts sur la simplicité de mise en œuvre et le choix des matériaux.
Outre l’aspect économique et fonctionnel, nous avons mis l’accent sur la mise en lumière des différents espaces. La villa jouit en effet d’un jardin, mais l’utilisation de portes vitrées en PVC, très grossières, et la présence, au sol d’un faux parquet très foncé, assombrissaient les pièces. Nous avons donc opté pour un sol en béton ciré écru, des murs peints et portes de rangement en mélaminée blancs, et avons fait le choix de menuiseries fines en acier. L’ensemble semble ainsi baigné de lumière.
Programme: renovation; Lieu: Shanghai, Chine; Surface de plancher: 300 m2; Type de marche: commande directe; Debut des etudes: 2009; Annéee de livraison: 2010